Innovahé recherche pour un de ses clients, un centre hospitalier publique dans la region Auvergne-Rhône-Alpes (département de l’Allier) : MÉDECIN DU TRAVAIL
Profil recherché
- Diplôme universitaire de médecine obtenu dans un pays de l’Union européenne
- Licence pour exercer la profession de médecin valable dans l’UE
- Une spécialisation en médecine du travail obtenue dans un pays de l’UE est nécessaire
- Une bonne maîtrise de la langue française serait un atout (ou motivation pour apprendre la langue rapidement)
- Permis de conduire cat. B serait un atout
Notre proposition
- CDI à temps plein
- Formations professionnelles, tutorat par des collègues français
- Notre accompagnement dans toutes les démarches administratives (inscription à l’ordre des Médecins, etc.), si besoin, accompagnement dans l’intégration de votre famille
- Formation intensive en français général et médical, adaptée à votre niveau actuel
- L’employeur vous propose un logement jusqu’à 2 mois suivant votre arrivée
- Travail dans un environnement convivial et international, dans une région reconnue pour ses attraits naturels, culturels et historiques
- Conditions de travail garantissant un bon équilibre vie professionnelle/vie privée
Présentation de l’établissement
Avec 922 lits et places (dont 368 lits en MCO et 231 lits et places de psychiatrie générale et infanto-juvénile), 200 personnels médicaux et 2000 non médicaux y travaillent.
Ses différents services, implantés sur les communes de Moulins et d’Yzeure, répondent aux besoins de santé de la population du territoire . Son plateau technique (Scanner, IRM, accélérateur de particules…) complète cette offre de soins.
Présentation du service de santé au travail
Le service de santé au travail est réparti sur 2 sites : sur Moulins et Yzeure avec chacun une infirmière de santé au travail et une secrétaire médicale.
Sur les 2 sites exercent un médecin du travail praticien hospitalier détaché du CHU de Clermont-Ferrand à temps partiel, un F.F.I. en santé au travail à temps partiel, un conseiller en prévention ainsi qu’une conseillère en économie sociale et familiale.
Le service peut faire appel à une équipe de prévention des risques professionnels avec un responsable et une psychologue du travail.
Rôle du médecin
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif.
Il a en charge de la surveillance médicale des agents (visite médicales obligatoires et facultatives), prévention des maladies infectieuses transmissibles et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail (visite des lieux des différents services et repérage des risques professionnels, études de poste, analyse des fiches de données de sécurité radioprotection du personnel etc.)
Il a un rôle de conseiller auprès des différents interlocuteurs de l’Hôpital et un rôle de coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire
Il participe à différentes réunions (maintien dans l’emploi, risques professionnels, CHSCT) et à des échanges avec différents organismes et acteurs (Comité Médical, Commission de Réforme, CARSAT etc.)
Il a un rôle dans la veille épidémiologique et la traçabilité des risques pour les agents.
Le poste à pouvoir de que possible.